fbpx

Entrepreneuriat féminin

En France et dans le monde, de plus en plus de femmes prennent la décision de se lancer, seules, dans le monde de l’entrepreneuriat. Au total, elles représentent 30 % des créateurs d’entreprise et elles s’épanouissent dans cette aventure professionnelle, selon l’INSEE.

La part féminine de l’entrepreneuriat en France

Les entrepreneurs sont majoritairement des hommes. Mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à venir grossir les rangs des entrepreneurs français. En quête d’opportunités financières, professionnelles ou personnelles, ces femmes se lancent dans cette aventure avec beaucoup de succès. Aujourd’hui, elles sont 18 % à envisager ou sont en train de créer leur entreprise. Portées par les mêmes motivations que les hommes, et avec les mêmes chances de réussite, les femmes sont toujours plus nombreuses à oser se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Ainsi, elles portent un véritable projet d’entreprise. Au regard du potentiel que peut représenter l’augmentation de l’entrepreneuriat féminin dans la création d’emplois et de richesses en France, c’est une excellente nouvelle !

Quelles sont les raisons qui les poussent à devenir entrepreneures ?

Les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat sont une majorité à rechercher l’indépendance dans leur travail et leur carrière professionnelle. D’ailleurs, 69 % des femmes considèrent que la création d’une entreprise ou micro-entreprise est un projet plus épanouissant que le salariat. Parmi les raisons qui poussent l’entrepreneuriat féminin, on trouve aussi le goût d’entreprendre et les opportunités de création.

Les femmes, comme les hommes, choisissent aussi l’entrepreneuriat pour la perspective d’augmentation des revenus que cela suggère. En entrepreneuriat, plus on travaille, et plus on dégage de bénéfices. En cinquièmes positions des raisons expliquant l’entrepreneuriat féminin, on trouve les idées nouvelles de services ou de produits. Aussi, certaines femmes n’ont pas d’autre choix. L’entrepreneuriat est le seul moyen pour elle d’exercer leur métier. Enfin, certaines femmes deviennent entrepreneures en suivant des exemples de réussite dans leur entourage.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans cette aventure, réserve ton appel découverte avec moi.