fbpx

Les podcasts : pourquoi les écouter ?

Les podcasts ont de nombreux avantages et ces derniers expliquent leur succès, notamment outre-Atlantique. Depuis quelques années, ils deviennent de plus en plus populaires en France. Voici pourquoi il faut écouter les podcasts !

Pourquoi écouter les podcasts Elocast

Les podcasts sont pratiques

Pour s’informer, se divertir… les podcasts sont très pratiques. Il suffit d’un téléphone et d’une paire d’écouteurs pour profiter de ce contenu audio. Il peut porter sur des médias, des divertissements, des séances de coaching… Qu’importe ! Vous pouvez ainsi profiter des podcasts partout, en toutes occasions. Dans les transports, dans la voiture, en cuisinant, pendant vos loisirs, en travaillant… Il est facile et accessible d’écouter des podcasts et ils permettent d’apprendre, de se cultiver ou de se divertir dès que vous en avez envie.

Les podcasts offrent une totale immersion

Lorsqu’on écoute un podcast, on peut le faire en toute discrétion et en totale immersion. Avec un casque ou des écouteurs, personne ne sait ce que l’on écoute, et on peut alors pleinement se plonger dans le contenu. C’est un peu le principe des livres audio. Or, ici, ce sont souvent des groupes de paroles, un présentateur, un orateur, etc. que l’on écoute. Et il est très facile de se concentrer sur ce qui se dit dans le podcast. Bien entendu, le podcasting peut aussi avoir une utilité pédagogique tout en étant plus sain que les écrans. Ils sont parfaits pour les enfants, tout autant que pour les grands !

Les podcasts sont nombreux et souvent gratuits

On peut trouver un grand nombre de contenus sous la forme de podcasts sur Internet. Culture, information, divertissement (cuisine), science, etc. Les thèmes et les domaines sont aussi divers que variés. Le plus souvent, les podcasts sont proposés gratuitement. Et c’est un réel avantage ! Les musiques, les contenus vidéos, les films… Bon nombre de contenus numériques nécessitent un paiement. Mais avec les podcasts, on peut avoir accès à des centaines de contenus différents sans avoir à mettre la main au porte-monnaie.

Vous pouvez écouter nos podcasts également.